Chers Amis,
 
Cette année se tiendront à Paris les dixièmes Réunions de Confrontation en Cancérologie Pulmonaire (RCCP) dont le succès ne cesse d’augmenter d’année en année. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe, nous rappelons celui-ci qui est très simple : une équipe A envoie un dossier difficile et qui lui a posé problème au cours des derniers mois à une équipe B. Cette équipe B va prendre connaissance de ce cas et le discutera de façon approfondie devant l’auditoire, à qui il est demandé de réfléchir et de faire des commentaires et des propositions via un système de vote interactif. Puis l’équipe A donne sa solution qui est de nouveau discutée avec la salle. Et ainsi de suite pour une équipe C et une équipe D, chaque équipe étant amenée à la fois à proposer et à discuter d’un cas. À ce jour, plus de 30 équipes réparties dans toute la France et provenant de CHU, de CLCC ou de CHG ont participé à ces réunions et contribué à leur succès.
 
Cette année, 4 équipes ont accepté de participer activement à cette réunion nationale : celles des CHU de Bordeaux, Besançon et Marseille et celle du CH de Pau. Comme l’an dernier, deux modérateurs, le Professeur Elisabeth Quoix et le Professeur Jean-Louis Pujol ont accepté d’animer avec moi ces discussions.
 
Depuis le début, Chugai Pharma France mandate Live! by GL events pour l'organisation de ces manifestations, que nous gérons dans une indépendance totale. C’est là, pensons nous, un bel exemple de collaboration dont nous souhaitons vivement qu’il se poursuive et que, cette année encore, tous ceux qui viendront discuter avec nous de ces quatre cas difficiles en sortent heureux d’avoir pu communiquer en toute liberté et d’avoir acquis de nouvelles connaissances en oncologie pulmonaire.

 

Docteur Bernard Milleron
Ancien médecin des Hôpitaux de Paris
Président honoraire de l'Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique